Tout commence avec Gisèle et Rémy, qui exploitent quelques hectares le week-end en plus de leurs activités professionnelles. Audacieux, ils créent en 1965 le Château Castel la Rose et décident d’assurer eux-mêmes la commercialisation de leur vin.
À l’époque, pionniers dans la vente directe en bouteille, ils partent d’une idée simple : maîtriser à la fois la production et la vente de leurs produits. Un choix risqué mais assumé, qu’ils ont fait ensemble malgré les réticences de la filière. Commence alors un quotidien à sillonner les routes françaises.
Les différentes rencontres les amèneront jusqu’en Allemagne et en Belgique, avec toujours cette idée que rien n’est impossible. « Bien faire et laisser dire », leur devise, résume à elle seule leur état d’esprit. Elle incarne parfaitement leur volonté d’aller au bout de leurs convictions.
Au fil du temps, les vins signés Castel La Rose se retrouvent sur les meilleures tables, notamment celles de plusieurs ambassades. La consécration d’un travail acharné pour façonner des vins élégants, qui portent haut les couleurs des Côtes de Bourg.
5 ans plus tard, Daniel, leur fils aîné, les rejoint afin de faire face à la demande croissante de leur clientèle. Ce dernier gère à la fois le vignoble et développe la partie commerciale en participant à des salons de vignerons indépendants. C’est d’ailleurs pour accroître la capacité de production du vignoble qu’ils font l’acquisition du Domaine de la Terrasse en 1980, puis du Château Guibonnet en 1988.
Les deux filles de Rémy et Gisèle, Catherine et Caroline, viennent compléter, chacune dans leur domaine, l’équipe dans le but de faire prospérer l’entreprise familiale.
Ainsi, la superficie du domaine atteint 26 hectares et permet de produire jusqu’à 180 000 bouteilles par an.
Catherine, Caroline et Amélie dirigent aujourd’hui l’exploitation ; Daniel ayant décidé, à son tour, de passer le relais à sa nièce Amélie. Une empreinte féminine qui donne une autre saveur à l’image et aux vins de la propriété. Les filles ont à cœur de perpétuer ce qui a été crée il y a maintenant 40 ans avec le souci du détail et le sens aigu du service donné au client. Comme dit Gisèle : « il n’y a pas de petits ou de gros clients, un client est un client ».
2018 est une année particulière, c’est l’année du décès de Rémy, le fondateur. Un moment émouvant pour toute la famille qui s’évertue encore aujourd’hui à perpétuer le savoir-faire et le savoir-être que Rémy et Gisèle ont su faire rayonner à travers le nom de Castel La Rose.
L’audace, la générosité et le sens du service caractérisent également les 3 femmes du domaine. Elles apprécient particulièrement les moments d’échanges avec les visiteurs des salons. Des moments conviviaux, qui créent souvent des liens indéfectibles savamment entretenus par Catherine, Caroline et Amélie, qui assurent elles-mêmes les livraisons.